Les plus grands chercheurs du monde suggèrent depuis longtemps que la consommation d’alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en réduisant le risque de démence, de maladies cardiaques et de diabète.
Mais des chercheurs américains affirment désormais que même une consommation modérée d’alcool peut augmenter le risque de cancer, de maladies cardiaques et de décès prématurés.
Les directives du NHS stipulent que les adultes ne devraient pas boire plus de 14 unités par semaine (l’équivalent d’un verre de vin moyen par soir).
Aux États-Unis, les recommandations sont plus vagues, conseillant aux adultes de « limiter les boissons alcoolisées » sans préciser quelle quantité d’alcool peut être consommée sans danger.
Les directives précédentes fixaient une limite quotidienne de deux boissons alcoolisées pour les hommes et une pour les femmes, établissant une norme plus souple selon laquelle « moins c’est mieux ».
Mais aujourd’hui, les experts affirment que même des niveaux de consommation d’alcool socialement acceptables peuvent augmenter le risque de décès lié à l’alcool.
“Même de faibles niveaux de consommation d’alcool comportent des risques pour la santé”, a déclaré le professeur Kevin Shield, auteur principal de l’étude et scientifique principal à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
“Et ce risque continue d’augmenter à mesure que quelqu’un boit de l’alcool.”
Les gens devraient limiter leur consommation d’alcool à un verre par jour au maximum, suggère une nouvelle étude.
Une nouvelle étude appelée Alcohol Intake and Health Study, commandée pour la première fois par le gouvernement américain, a révélé qu’une personne sur 25 qui buvait environ 14 verres par semaine présentait un risque significativement plus élevé de décès prématuré.
En comparaison, boire jusqu’à sept verres par semaine était associé à une augmentation minime du risque de contracter la plupart des maladies, ont-ils déclaré.
L’étude a analysé 7 200 articles scientifiques sur les maladies liées à l’alcool afin de déterminer le niveau de risque pour chaque condition.
Écrivant dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, l’équipe de recherche a appliqué ces risques à un vaste ensemble de données nationales sur la santé pour estimer comment différents niveaux de consommation d’alcool affectent les résultats de santé à long terme.
L’étude a révélé que la consommation d’alcool augmente le risque de plus de 200 maladies, dont la démence, certains cancers et les maladies cardiaques.
L’équipe de recherche a conclu que les lignes directrices actuelles sous-estiment largement les risques liés à une consommation modérée d’alcool.
Le Dr Timothy Naimi, co-auteur de l’étude, a déclaré : « Il a été démontré que boire deux verres par jour, ce qui serait considéré comme « modéré » d’un point de vue sociétal, est associé à un risque considérablement accru de décès prématuré dû à l’alcool.
En plus du risque de mortalité, l’étude a examiné comment les habitudes de consommation d’alcool affectent le risque de maladies chroniques et liées à l’alcool.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Les résultats renversent une idée fausse courante et dangereuse selon laquelle une consommation modérée d’alcool serait bénéfique pour la santé et pourrait même prolonger la durée de vie.
“Nous n’avons observé aucun effet protecteur significatif de l’alcool sur la santé”, a déclaré le professeur Shield.
« De faibles niveaux d’alcool peuvent être associés à un risque réduit de cardiopathie ischémique et d’accident vasculaire cérébral.
“Mais si l’on considère l’ensemble des conséquences sur la santé, y compris le cancer et d’autres maladies chroniques, les avantages potentiels de sept verres d’alcool par semaine dépassent les risques.”
Cependant, les chercheurs ont déclaré que les estimations utilisées dans l’étude étaient basées sur les « meilleures données disponibles » et non sur l’état de santé de l’individu.
Le professeur Shield a déclaré : « Nous ne pouvons pas supposer que cela signifie que les risques individuels pour la santé d’une personne sont les mêmes que ceux rapportés ici. Cela dépend d’autres facteurs tels que le mode de vie, la génétique, les habitudes de consommation d’alcool et les choix qui varient d’une personne à l’autre”, a prévenu le professeur Shield.
Cependant, des recherches récentes continuent de démontrer les conséquences néfastes de l’alcool sur la santé, les dernières données pointant vers un risque accru de développer un cancer du pancréas.
“Comprendre ces relations et la mesure dans laquelle l’alcool contribue à ces risques est un domaine qui nécessite encore des travaux supplémentaires.”
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Mais l’étude fournit une référence indispensable en soulignant que les hommes et les femmes ont besoin de plus d’un verre par jour, ce qui, espèrent les chercheurs, contribuera à éclairer les directives alimentaires.
“Avoir des seuils clairs aide les gens à mieux comprendre quels niveaux de consommation d’alcool sont associés à un risque accru et les aide à prendre des décisions plus éclairées en matière de consommation d’alcool”, ont-ils conclu.
D’autres experts non impliqués dans l’étude ont salué les résultats et ont fait valoir qu’ils n’auraient pas dû être exclus du processus d’élaboration des directives alimentaires américaines au cours des cinq prochaines années.
Pendant ce temps, au Royaume-Uni, les experts en toxicomanie sont d’accord avec les experts de l’OMS et affirment de la même manière qu’« il n’existe pas de niveau sûr » en termes de risques pour la santé.
D’autres ont ajouté qu’il est important de souligner que si les gens suivent les directives, les risques pour leur santé sont minimes.
De nouveaux chiffres montrent que près d’un quart des adultes britanniques s’abstiennent désormais de consommer de l’alcool, et qu’un nombre croissant de jeunes et d’hommes tournent le dos à l’alcool.
Les données d’une enquête sur la santé financée par le gouvernement britannique ont révélé que 24 % des adultes n’avaient pas bu un seul verre d’alcool. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 19 % en 2022.
Mais même si de nombreuses personnes réduisent leur consommation d’alcool, une minorité significative continue de boire à des niveaux qui les exposent à un risque élevé de méfaits liés à l’alcool.




