La recherche suggère que ne pas consommer suffisamment de ces vitamines courantes peut nuire à la perte de poids.
La vitamine D est un nutriment essentiel que votre corps produit lorsque votre peau est exposée directement au soleil. On le trouve également dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau, ainsi que dans les aliments enrichis comme les jaunes d’œufs, le lait, le yaourt et le jus d’orange.
La vitamine est importante pour aider les intestins à absorber le calcium et le phosphore, qui maintiennent la solidité des os.
Cela signifie que si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D, vos cellules et vos muscles seront épuisés, ce qui entraînera fatigue, douleur et faiblesse.
La vitamine D, qui ne coûte qu’environ 4 à 25 dollars pour un mois (environ 13 cents par comprimé), est également liée à la croissance des cheveux, à la douceur de la peau et à la protection contre l’inflammation responsable de la démence.
Cependant, près des deux tiers des Américains ne consomment pas l’apport recommandé en vitamine D, ce qui les rend vulnérables à des complications persistantes telles que la faiblesse musculaire, les maladies cardiaques et l’ostéoporose.
Aujourd’hui, une nouvelle étude suggère qu’une carence en vitamine D pourrait entraîner des problèmes de perte de poids.
Dans une étude, les scientifiques ont examiné plus de 200 femmes en surpoids ou obèses ménopausées. La ménopause est un processus qui rend la perte de poids plus difficile en raison d’une baisse du métabolisme et des niveaux d’œstrogènes.
Des recherches récentes suggèrent que ne pas consommer suffisamment de vitamine D par jour peut nuire à vos objectifs de perte de poids.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
En un an, les femmes se sont fixé comme objectif de perdre 10 % de leur poids corporel. Chacun a reçu soit un supplément de vitamine D à forte dose, soit un placebo.
Les chercheurs ont découvert que les femmes qui prenaient le supplément quotidiennement présentaient une réduction plus importante de leur poids, de leur graisse corporelle et de leur tour de taille que celles qui n’augmentaient pas leur apport sanguin en vitamine D.
La relation exacte entre la vitamine D et la perte de poids n’est pas claire, mais les experts pensent que les carences en nutriments peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux comme la leptine, qui aide le cerveau à indiquer au corps qu’il est rassasié.
Un apport inférieur peut également augmenter les niveaux d’hormone parathyroïdienne (PTH) et de calcium, ce qui favorise le stockage des graisses et empêche l’organisme de décomposer l’excès de graisse.
La vitamine D peut s’accumuler dans l’excès de graisse corporelle, la rendant indisponible pour le reste du corps et contribuant même à des maladies inflammatoires chroniques.
L’étude, publiée pour la première fois en 2014, a refait surface avec des données des National Institutes of Health (NIH) montrant que l’adulte moyen consomme environ 192 unités internationales (UI) de vitamine D par jour provenant d’aliments et de boissons. C’est bien en dessous de l’apport quotidien recommandé de 600 à 800 UI.
Dans cette étude, des chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle ont recruté 218 femmes en surpoids ou obèses âgées de 50 à 75 ans et leur ont administré soit 2 000 UI de suppléments de vitamine D par jour, soit un placebo, ainsi qu’un programme de perte de poids comprenant des exercices tels que la marche et le vélo.
Rejoignez la discussion
Le test de vitamine D devrait-il devenir une partie intégrante de votre programme de perte de poids ?
Les experts estiment qu’une carence en vitamine D peut provoquer un déséquilibre des hormones telles que la leptine, qui aide le cerveau à indiquer au corps qu’il est rassasié.
Toutes les femmes avaient de faibles taux sanguins de vitamine D, en moyenne de 10 à 32 ng/mL (nanogrammes par millilitre). Les niveaux sains sont de 30 à 60 ng/mL.
Les femmes du groupe vitamine D ont présenté une augmentation de leur taux sanguin de vitamine D de 13,6 ng/mL. En revanche, le groupe placebo a diminué en moyenne de 1,3 ng/mL.
Les chercheurs ont découvert que les femmes ayant des niveaux de vitamine D supérieurs à 32 ng/mL perdaient en moyenne 19 livres, tandis que les femmes ayant des niveaux inférieurs à ce niveau perdaient en moyenne 12 livres.
Le tour de taille a également diminué de 6,6 cm, tandis que ceux ayant de faibles niveaux de vitamine D ont diminué de 2,5 cm, et la graisse corporelle a diminué de 2,6 % et la graisse corporelle de 4,7 % chez ceux ayant des niveaux élevés de vitamine D.
Sur la base des résultats, l’auteur principal de l’étude, Anne McTiernan, PhD, professeur émérite d’épidémiologie au Fred Hutchinson Cancer Center, a déclaré à Women’s World l’année dernière : « Les femmes dont les taux sanguins de vitamine D ont augmenté jusqu’à des niveaux normaux et qui ont reçu de la vitamine D ont montré des réductions plus importantes du poids, de la graisse corporelle et du tour de taille par rapport aux femmes dont les taux sanguins de vitamine D n’ont pas augmenté jusqu’à des niveaux normaux. »
Et elle a déclaré ce qui suit lors de la publication de l’étude : “Cela suggère que les femmes qui tentent de perdre du poids peuvent faire vérifier leur taux de D par leur prestataire, compléter leur taux de vitamine D par le biais de suppléments ou de la lumière du soleil, puis vérifier à nouveau leur taux de D quelques mois plus tard pour voir s’ils ont atteint des niveaux sains.”
En plus des suppléments, les personnes carencées en vitamine D peuvent augmenter leur taux de vitamine D en mangeant davantage de poissons gras, de jaunes d’œufs, de produits laitiers enrichis et en passant environ 5 à 15 minutes à l’extérieur sous le soleil de midi.




